Au Gabon, des militaires ont annoncé ce mercredi mettre fin au régime actuel.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Ils ont également proclamé l’annulation du scrutin ayant eu lieu le samedi 26 août, la dissolution des institutions et la fermeture des frontières. C’est à travers un communiqué lu à la télévision Gabon 24, abritée au sein de la présidence.
Cette décision intervient juste après l’annonce officielle dans la nuit de la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des voix. Son challenger principal, l’opposant Albert Ondo Ossa avait obtenu 30.77%. Il a qualifié les élections de frauduleuse et revendiqué sa victoire
Parmi les militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), unité d’élite et garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.
Pendant ce temps, la Chine a appelé à garantir la sécurité d’Ali Bongo tandis que la France, ex-puissance coloniale, a dit suivre avec la plus grande attention la situation
Cette tentative de coup d’Etat est intervenue en plein couvre-feu et alors que l’internet était coupé dans tout le pays. Ce sont deux mesures qui ont été prises par le gouvernement samedi dernier avant la fermeture des bureaux de vote afin de parer selon lui à d’éventuelles violences.
Si le renversement du président s’avérait, il mettra fin au règne de la famille Bongo qui a duré pendant 53 ans au Gabon.
A.K.S./ La rédaction