Le président de la République du Bénin Patrice Talon a entamé sa visite d’État de 4 jours en République Populaire de Chine. Arrivé dans la matinée de ce jeudi à l’aéroport de Pékin-capitale, il a été accueilli à sa descente d’avion par Deng Li, Vice-ministre des affaires étrangères de Chine, Ping Jingtao ambassadeur de Chine au Bénin et Simon-Pierre Adovelandé, ambassadeur du Bénin en Chine.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
La délégation conduite par le chef de l’État est entre autres composée de Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Economie et des Finances, Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires Étrangères et Shadiya Assouman ministre de l’Industrie et du Commerce.
Selon l’agenda de cette visite, le président Patrice Talon rencontre son homologue chinois Xi Jinping pour un tête-à-tête de 3 heures.
Au programme également, des séances de travail avec le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale populaire. Au cours de ce séjour, quinze accords seront signés, essentiellement pour favoriser le co-investissement, l’implantation d’entreprises industrielles chinoises au Bénin. Aussi, pour des entreprises du textile, des transports en commun, de l’industrie automobile électrique et des appareils électro-ménagers.
Il faut souligner que la visite du président Patrice Talon est du degré le plus élevé des visites dans le protocole chinois.
La rédaction