Une Kermesse du cœur a réuni ce samedi 30 septembre 2023 à Canal Olympia de Cotonou, des personnes de tous âges autour de la santé cardiaque. Organisée par Clinique Cœur Précieux à l’occasion de la Journée mondiale du Cœur, cette activité a permis de sensibiliser les participants sur l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires et sur les gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de son cœur.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Faire régulièrement de l’exercice physique et maintenir un poids santé. Manger peu salé, peu sucré et peu gras tout en en contrôlant sa tension artérielle et son taux de cholestérol, ce sont autant de conseils qui ont été prodigués lors de la Kermesse du cœur organisée par la Clinique Cœur Précieux samedi 30 septembre 2023 dans le cadre de la Journée mondiale du cœur.
L’événement a rassemblé des participants de tous âges, qui ont pu profiter des activités ludiques et éducatives proposées par les organisateurs. Ils se sont intensément livrés à une séance de Cardio dance fitness suivie d’une séance d’information et d’exercices pratiques sur les maladies cardiovasculaires et aux moyens de les prévenir.
Des spécialistes de la santé ont présents à cette Kermesse du cœur ont exposé sur l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires et sur les gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de son cœur. « Nous avons également mis en avant les signes d’alerte et les premiers gestes à effectuer en cas de problèmes cardiaques, notamment en cas de mort subite », a expliqué Joyce Hounmenou, médecin cardiologue et promotrice de la Clinique Cœur Précieux.
Représentant le Coordonnateur nation du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, Salimatou Assaini Moutarou, a rappelé que les maladies cardiovasculaires et verseaux sanguins sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde chez les adultes. Et le constat est plus sévère dans les pays du sud. « Dans les pays en voie de développement, les décès surviennent prématurément avec des conséquences sociales et économiques dévastatrices », a-t-elle indiqué. Saluant l’initiative de la Clinique Cœur Précieux, Salimatou Assaini Moutarou a souligné qu’elle est non seulement l’occasion pour vulgariser les mesures de prévention mais aussi pour soutenir les malades et leurs familles. Elle a insisté sur la prévention qui selon elle doit occuper une place importante, ce qui passe forcément par la bonne hygiène.
Les participants ont félicité et encouragé cette Kermesse du cœur qui à les encore croire a été une belle occasion qui a rassemblé du monde autour d’une cause commune : la santé cardiaque. Les organisateurs quant eux, espèrent avoir contribué à sensibiliser un maximum de personnes et à promouvoir des habitudes de vie saines pour prévenir les complications cardiovasculaires.
« La santé de notre cœur est précieuse, et il est important d’en prendre soin au quotidien », a exhorté l’organisatrice Joyce Hounmenou.
Jacob Y./La rédaction