Le Cycle préparatoire Sainte Marie Stella a organisé un atelier d’échanges sur l’approche pédagogique dans l’enseignement supérieur avec ses enseignants. Les travaux ont pris fin ce vendredi 18 août 2023 à travers une évaluation de l’atelier.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
« Amener les enseignants à échanger entre eux et avec d’autres aînés avertis sur l’approche pédagogique dans l’enseignement supérieur et retenir les meilleures approches pour que les étudiants qui s’inscrivent dans notre établissement aient le goût des études et qu’ils étudient sans contrainte », c’est ainsi que la Directrice Générale du CPMS Dr Aline Alexandrine Adjibi Dato a présenté l’objectif de l’atelier. Les travaux ont duré deux jours et sont axés sur plusieurs programmes.
Les participants ont eu droit à des présentations des séquences de cours en mathématiques, physique, informatique et anglais. Des communications sur la pédagogie dans l’Enseignement Supérieur au Bénin, des échanges sur l’approche pédagogique dans le Supérieur : Cas du CPMS et une évaluation de l’atelier étaient également au menu. Un atelier largement apprécié par les participants qui se sont exprimés à la fin des travaux.
SATISFACTION DES ENSEIGNANTS
« Je tiens à dire un sincère merci à notre Directrice qui a initié cette séance qui nous permet de nous replonger, de nous ressourcer (…). C’est vraiment une très bonne opportunité qui nous a permis d’échanger, de partager les expériences des uns et des autres. Ça nous renforce dans notre élan de mieux enseigner », a fait savoir Dr Jeannette Tohon, professeur d’Anglais au CPMS.
« Cet atelier a permis d’améliorer nos pratiques pédagogiques. Je pense que c’est un grand intérêt pour la formation au CPMS. C’est une très bonne initiative et je voudrais que ça soit réitéré les prochaines années », a laissé entendre Dr Guy Hervé Houngue, professeur de Physique au CPMS.
« Après deux jours d’échanges, nous avons commencé à adopter de nouvelles méthodes pédagogiques pour permettre à nos étudiants de pouvoir mieux intégrer les enseignements en sciences, en langue et en sciences humaines. En effet, la plupart des étudiants qui rentrent dans un cycle scientifique rencontrent des difficultés en mathématique et en physique, qui sont dues en partie à des prérequis qu’ils doivent avoir, d’autres part à la transmission des connaissances. Le CPMS est engagé de manière résolue à former les professeurs de manière à ce qu’ils aient les outils pédagogiques les mieux adaptés pour pouvoir renforcer les compétences des apprenants », a déclaré Dr Charles David Gonçalves, professeur des sciences industrielles de l’ingénieur au CPMS.
Il faut souligner que l’atelier intervient à quelques jours de la nouvelle rentrée académique. Il revêt d’une particularité importante
Laquelle rentrée au Cycle préparatoire Sainte Marie Stella est prévue pour le 18 septembre 2023. Mais, en attendant, les étudiants démarrent les cours de mise à niveau dès le lundi 21 août 2023.
Séverin A./ La Rédaction