Les entrepreneurs de la diaspora béninoise ont organisé ce samedi 06 mars 2021 une journée de rencontre et de réflexion sur l’entrepreneuriat et la créativité au Bénin. L’activité s’est déroulée à l’hotel Pantagruel en face du Stade de l’amitié de Kouhounou.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Le Rendez-vous de la diaspora au Bénin est pour les jeunes entrepreneurs béninois une occasion de partage d’expériences et de boost en terme de motivation à collaborer avec les entrepreneurs de la diaspora. L’objectif de la rencontre est de créer entre les béninois entrepreneurs résidents et ceux de la diaspora des initiatives de collaboration afin de contribuer au développement national du Bénin de façon pérenne. Selon l’organisateur de l’activité Boris DjIMADJA, il est important de préciser que cette assise vient en réponse aux difficultés auxquelles sont souvent confrontées les béninois entrepreneurs de la diaspora lorsqu’ils décident d’invertir au pays.
Il faut noter que l’activité a été placée sous le parrainage de Romain Da Costa, président mondial du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur et a connu la participation de plusieurs entrepreneurs tant locaux qu’extérieurs. Elle a également connu la participation d’un public virtuel par visio conférence. Plusieurs interventions de partage d’expériences ont meublé le déroulement des activités et ont été suivies d’interventions interactives tant dans le public virtuel que celui physique.
Pour le parrain, la plupart des béninois résidant à l’extérieurs sont restés attacher à leurs pays natal et ce malgré qu’ils soient encrés dans leurs pays d’accueil. En atteste la multitude d’associations des béninois de l’extérieurs qui agissent dans le domaine entrepreneurial, humanitaire, sportif… Il faut noter également que le nombre de béninois qui reviennent investir au pays est en nette croissance, c’est en cela que, pour Romain Da Costa, « cette initiative est louable et mérite d’être soutenue car seul le rassemblement pourra nous faire avancer véritablement ».
A la fin de cette journée de réflexion, les attentes sont de pourvoir créer un réseau et une plateforme d’échange entre les entrepreneurs de la diaspora et ceux locaux pour une synergie d’action. Satisfaits de l’initiative, les entrepreneurs tant locaux qu’extérieurs, participant à l’activité, n’ont pas manqué de dire leurs appréciations et de faire des apports pour la réussite du projet.
La rédaction