• dim. Avr 20th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

REBOISEMENT

Mai 30, 2023
Cedv Graine De Vie
L’ONG Chaque enfant a droit de vie (CEDV) et son partenaire Graine de vie poursui-vent leur campagne de reboisement. Elles étaient à l’Ecole primaire publique d’Agori Forêt dans l’arrondissement d’Abomey Calavi vendredi 26 mai 2023. 
Au total, 70 plants ont été mis en terre à l’EPP Agori-forêt (Abomey-Calavi) vendredi 26 mai.
Cet établissement qui ne contient que trois (03) manguiers et quelques palmiers s’apprêtent à voir dans quelques années des cinquantaine d’arbres. Le geste quoi qu’utile est parti d’un constat fait par un habitant qui réside dans les environs de l’école primaire. « Je suis non loin de cette école qui est dépourvue d’ombre. A la sortie pen-dant la récréation, les enfants ont du mal à trouver un abri, où rester le temps de re-prendre les cours. Je passais fortuitement un jour quand je me suis dit qu’il va falloir qu’on fasse une action envers cette école», a expliqué Alexis Segbemon qui est à l’origine de l’initiative. « Puisque je n’ai pas d’argent, la seule chose que je peux faire, c’est d’œuvrer pour qu’il y ait d’ombre dans cette école afin que les enfants puissent travailler dans de bonnes conditions. On a sollicité l’ONG CEDV et elle a répondu promptement accom-pagnée des Eaux Forêts et Chasse », a t-il ajouté.

https://www.youtube.com/watch?v=H_CmLy7NRTY&t=21s

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

Pour le geste symbolique, quelques plants ont été mis en terre. Apprenants, enseigne-ments, responsables de l’ONG CEDV et Graine de Vie avec l’appui des agents forestiers ont mis une dizaine de plants en terre. Le tout couronné d’une sensibilisation afin de permettre aux apprenants de bien cerner l’importance d’un arbre et l’entretien qu’on doit lui accorder pendant qu’il est encore plants.
A la fin des activités, c’est un sentiment de joie qui se dessine sur le visage des responsables d’établissement à l’image de la Directrice. « Nous remercions beaucoup l’ONG CEDV et nous promettons que nous allons bien garder les plants. Nous allons bien les entretenir. Je vais tout faire pour sensibiliser les apprenants de l’école pour qu’ils puissent bien aménager les endroits pour que les plantes grandissent normalement » a fait savoir Célestine Gbaguidi. A sa suite, l’élève représentant les autres camarades a abondé dans le même sens. « Nous espérons que vous serez satisfaits de savoir que votre don de plants sera très bien entretenu. Nous vous sommes reconnaissants pour votre générosité et votre engagement en faveur de notre cause. L’ONG CEDV et Graine de Vie et à la direction des Eaux Forêts et Chasse, merci à vous chers donateurs », a renchérit Maroline Akakpo. Il faut souligner que cette action de l’ONG CEDV et Graine de vie s’inscrit dans le cadre de leur vaste programme de reboisement.
Entreprise depuis trois (03) ans, la campagne va s’étendre dans les 77 communes pour faire du pays un Bénin vert à l’horizon 2030. Outre les écoles, des centres de santé, des administrations, des places publiques, des forêts vont aussi accueillir la délégation de l’ONG. 
Séverin A. / La Rédaction
error: Content is protected !!
First Afrique Tv