Les Occidentaux qui craignent une invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière, multiplient les efforts pour trouver une issue diplomatique à la crise.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Emmanuel Macron dit avoir obtenu de Vladimir Poutine « qu’il n’y ait pas d’escalade ». « Je ne pensais pas une seule seconde qu’il allait hier faire des gestes », a confié le président de la République à quelques journalistes dans l’avion présidentiel en route pour Kiev.
Emmanuel Macron poursuit sa tournée diplomatique. Le président français se rend à Kiev, mardi 8 février, afin de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au lendemain de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou pour désamorcer la crise ukrainienne. « Il est possible de faire avancer les négociations » de paix Russie-Ukraine, a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune. Le chef de l’Etat juge aussi qu’il y a des « solutions concrètes » pour aboutir à une fin de crise. « La détermination partagée [à mettre en œuvre les accords de Minsk] est le seul chemin nous permettant de construire la paix, permettant de construire une solution politique viable », a-t-il précisé.
La rédaction