Le Bénin sera bientôt doté du Registre social unique (RSU). Le gouvernement vient de donner le feu vert pour sa création. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres tenu ce mardi 26 septembre 2023, sous la présidence du Chef de l’État Patrice Talon
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
A en croire le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji, la mise en place de cette base de données se justifie par la nécessité de développer des synergies entre différents projets et initiatives en matière de protection sociale. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’effectivité de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).
Aussi, ce système d’information s’accommode avec les processus d’inscription et de décision quant à l’éligibilité et la collecte des informations sur les bénéficiaires potentiels des programmes de protection sociale. Il faut souligner que plusieurs objectifs principaux lui sont assignés. Parmi ceux-ci, l’identification des ménages pauvres et vulnérables sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration, la coordination, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.
La rédaction