First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
L’Université africaine de développement coopératif (Uadc), a lancé une série d’activités à l’occasion de la Journée internationale des coopératives. Celle-ci a été ouverte samedi 1er juillet 2023 par la mise en terre de plusieurs plans au sein de l’Université à Cotonou.
« Les coopératives au service du développement durable« , c’est thème de l’édition 2023 célébrée par l’Uadc à l’instar des Coopératives du monde entier. L’objectif visé à travers cette journée est de faire connaître les coopératives et promouvoir les idées du mouvement en matière de solidarité internationale, l’efficacité économique, d’égalité et de paix dans le monde, a indiqué le recteur de l’Uadc, le Professeur Barthélémy Biao. Selon le recteur de l’Université africaine de développement coopératif, le thème de cette année interpelle plus particulièrement les économies africaines qui malgré les chocs multiples qu’elles subissent, doivent trouver les voies idoines pour l’accomplissement de leurs engagements internationaux, en particulier l’agenda 2030 relatifs aux Odd.
Les activités ouvertes samedi 1er juillet 2023, ont démarré par le reboisement du campus universitaire avec la mise en terre d’une centaine de plans. Elle sera suivie le 18 juillet prochain, de conférences débats dont le thème principal est : « Entrepreneuriat coopératif, enjeux et perspectives pour le développement durable des économies africaines ». Cette activité sera bimodale, a fait savoir Barthélémy Biao expliquant que l’objectif de celle-ci est de contribuer à la promotion des coopératives.
Pour l’Uadc, la célébration de cette année intervient après la décision du gouvernement béninois de la formalisation administrative de l’université africaine de développement coopératif comme institution publique multinationale et de l’accompagnement du gouvernement pour sa redynamisation. Une décision qui selon les dirigeants de l’Uadc est historique et invite les acteurs à de meilleures performances dans les formations afin de fournir aux pays membres de la Conférence panafricaine coopérative les ressources humaines de qualité indispensables pour la promotion du développement durable.
La Journée internationale des coopératives, est à sa 101ème édition depuis la prise de l’initiative en 1923 par les coopérateurs du monde entier et à sa 29ème édition depuis la résolution des Nations unies de février 1995.
Jacob Y./La rédaction