Le groupe Vitamine T fait partie du groupe d’entreprises qui accompagne le président Emmanuel Macron pour sa visite au Bénin. Installé au Bénin depuis plusieurs années, il a, à son actif, plusieurs actions à fort impact socioéconomique.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Créé en 1978 en France, le groupe Vitamine T offre des opportunités d’emplois aux jeunes en difficulté.
Ses actions au Bénin, sont l’inspiration de celles qu’il mène dans l’hexagone. Les orientations stratégiques du groupe se déclinent en trois points. La première est dédiée aux déchets. Pour mener à bien cette initiative, le groupe a commencé des missions auprès de la Société de gestion des déchets et de la salubrité urbaine du grand Nokoué (SGDS-GN), sur la formation des cadres et encadrants sur le traitement technique des déchets, a confié André DUPON président du groupe Vitamine T.
La deuxième orientation est d’accompagner la croissance économique du Bénin, le salariat et les partenaires béninois pour former des centaines de jeunes dans l’ensemble du pays afin de leurs permettre d’acquérir les aptitudes dont a besoin le Bénin. La troisième orientation consiste à développer un campus d’insertion, d’inclusion et de formation.
So-Edja (Bénin demain), est l’un des projets phares du groupe Vitamine T au Bénin. Grâce à ce projet, un garage unité de production verra bientôt le jour à Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique. Il sera ouvert courant 2023, a laissé entendre Bienvenu DJOMATIN, Directeur financier du groupe. La mise en place de ce garage vise à apporter de l’expertise sur la réparation automobile, la valorisation des pièces détachées d’occasion et surtout la formation des centaines de jeunes dans différents métiers qu’il y a autour de l’automobile. Il permettra de former 30 jeunes tous les deux (2) ans avec pour objectif global 150 à 200 jeunes en 5 ans, tout en tenant compte des réalités socioéconomiques. Au-delà du transfert de compétences, c’est aussi l’implantation de Vitamine T au Bénin avec un investissement de plus d’un million d’euros (1.000 000€).
Vitamine T fait partie de la délégation du président Emmanuel Macron en visite au Bénin ce mercredi 27 juillet 2022. Ses actions ont entièrement séduit l’Elysée.
Les premières actions du groupe au Bénin remonte à des années 80 avec le projet «Envie Bénin». Cette initiative a permis à l’époque aux jeunes en difficulté d’emploi d’apprendre un métier. Elle a également permis aux ménages, de disposer des appareils électroménagers.
Les actions et ambitions de Vitamine T au Bénin sont nobles et concrètes.
Jacob Y./La rédaction