• dim. Avr 20th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

GRANDE CHANCELLERIE DU BÉNIN : GLADYS TOSSOU LOKOSSOU FAIT COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL

Nov 6, 2023
Gtl

La députée Gladys Tossou Lokossou, élue sur la liste de l’Union Progressiste le Renouveau, dans la 18e circonscription électorale a été fait commandeur de l’ordre national du Bénin. Elle a été distinguée au même titre que ses collègues de la 9e législature. L’événement s’est déroulé mardi 31 octobre 2023 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, en marge de l’ouverture de la 2e session ordinaire 2023 du parlement.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

Conformément aux dispositions légales en République du Bénin, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a pris le décret n° 2023-4408, du 04 septembre 2023 pour décorer les députés de la 9è législature. Ils sont au total 108 députés élevés dans différentes grades et dignités de l’ordre national du Bénin.

Parmi ceux-ci, l’honorable Gladys Tossou Lokossou, fait commandeur de l’ordre national du Bénin. La cérémonie a été co-présidée par le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou Grand-Croix de l’Ordre national du Bénin et le Vice grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin Falilou Akadiri.
Dans son discours de réception dans l’Ordre, le vice Grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin a, au nom de la Vice-présidente de la République, Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, salué toutes les personnalités présentes avant d’expliquer la portée de la cérémonie : « …Je salue avec beaucoup de respects et de déférences, toutes les personnalités présentes qui honorent cette cérémonie et témoignent de leur ferme attachement aux idéaux de démocratie et de paix dans notre pays. L’événement qui nous rassemble, consacre la mise en œuvre d’une des dispositions légales de notre droit positif qui honore et distingue ceux parmi nous qui ont choisi de contribuer au bien-être de nos compatriotes par la mise à disposition de notre pays des lois appropriées », a-t-il fait savoir.

Après la cérémonie de port des insignes aux récipiendaires, de la signature des procès-verbaux, de la lecture et la remise desdits procès-verbaux aux récipiendaires, l’honorable Eugénie Chantal Ahyi, représentante des récipiendaires a, remercié les personnalités présentes avant de dire toute la gratitude de ses collègues députés au Chef de l’État Patrice Talon et au Président de l’Assemblée nationale: « …L’événement qui nous rassemble est d’ores et déjà historique au regard du nombre de récipiendaires : 108 au total dont 7 élevés à la dignité de Grand-Croix, 33 à celle de Grand officier et 68 faits Commandeur de l’ordre national du Bénin. Il l’est également parce-que de mémoire d’homme, c’est la première fois de notre pays, que la cérémonie de décoration des honorables députés intervient si peu de temps après leur entrée en fonction. Je salue à juste titre cette performance inédite », a-t-elle déclaré.

Pour l’honorable Gladys Tossou Lokossou, si la distinction est un honneur, le mérite revient en grande partie aux mandants. « Ceci ne peut être possible sans nos mandants. C’est pour cela que nous leur disons que loin de se satisfaire de cette distinction que nous avons reçue, nous nous engageons vraiment à porter haut leur doléance, à échanger avec le gouvernement, à faire le contrôle nécessaire des affaires du gouvernement et à voter les lois qui vont dans la faveur de l’autonomisation aussi bien des femmes, des jeunes que des jeunes filles et du développement économique de l’ensemble de la nation », a-t-elle laissé entendre.

Séverin A./ La Rédaction

error: Content is protected !!
First Afrique Tv