• dim. Avr 20th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

‘GRAND PRIX LITTÉRAIRES DU BÉNIN’ : LES LAURÉATS DE LA 5ième ÉDITION RÉCOMPENSÉS

Nov 6, 2023
Prix Litteraire

Le concours du «Grand Prix Littéraire du Bénin», édition 2023, a livré son verdict vendredi 3 novembre 2023. La délibération a eu lieu au Palais des Congrès de Cotonou suivie de la remise des prix aux lauréats.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

C’est au détour d’une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola. Les résultats ont été proclamés par un huissier de justice devant les candidats, personnalités politico-administratives et invités.

À l’issue de la délibération, le Prix du Chroniqueur littéraire été remporté par le journaliste Teddy Gandigbe. Christophe Tonon, a décroché le Prix de l’éditeur et l’écrivain Florent Houndjo, a été sacré Grand Prix littéraire du Bénin 2023.

Le mérite des prix

Le Prix du chroniqueur littéraire honore ceux qui, par leur analyse perspicace et leur passion pour la littérature, contribuent à éclairer le sens et la portée des œuvres, ouvrant ainsi des voies nouvelles pour l’appréciation de nos auteurs. Le Prix de l’éditeur célèbre l’engagement des maisons d’édition qui font un travail acharné pour soutenir et promouvoir les écrivains béninois, en les aidant à partager leurs récits avec le monde.
Le Grand Prix met en lumière la capacité d’un auteur à toucher le cœur et l’esprit de son public, à travers une œuvre qui transcende les frontières et rassemble les lecteurs autour d’une histoire, d’une idée ou d’une émotion.

Présidant la cérémonie, le ministre du Tourisme, de la culture et de arts Jean-Michel Abimbola, a rappelé que ce rendez-vous désormais une tradition, « célèbre et honore l’excellence dans le domaine des littératures de l’imaginaire, celles qui instruisent le public des dramaturgies de nos sociétés et qui en projettent les utopies». À l’en croire, l’industrie du livre, malgré un contexte international difficile, se développe au Bénin avec l’ensemble de la chaîne des valeurs qui en structure le fonctionnement. Pour Jean-Michel Abimbola, les lauréats de ces prix ne sont pas seulement des écrivains, des chroniqueurs ou des éditeurs exceptionnels, ils sont aussi des ambassadeurs de la culture béninoise, portant les histoires et la créativité béninoise au-delà des frontières.

Le gagnant du «Prix chroniqueur littéraire, est reparti avec un chèque d’un million FCFA plus un trophée. Celui de l’éditeur a reçu un chèque de trois millions plus un trophée et le lauréat du «Grand Prix», a décroché cinq millions FCFA plus un trophée.

Les lauréats ont exprimé leur satisfaction et reconnaissance. Ils sont unanimes que cette victoire n’aurait pas été possible sans le concours des uns et des autres.

 

Jacob Y./La rédaction

error: Content is protected !!
First Afrique Tv