• lun. Avr 21st, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

ÉCOLE INTERNATIONALE DE THÉÂTRE DU BÉNIN

Mar 13, 2023
Djc Houssou
La conférence inaugurale de la rentrée académique 2022-2023 de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB), a lieu vendredi 10 mars 2023. 
Conférencier de l’événement, le ministre Dona Jean-Claude Houssou, a été fait Parrain de la 10ème et 11ème promotion de cette école.
«Art et culture, levier de développement à partir de la jeunesse», c’est le thème développé par le ministre Dona Jean-Claude Houssou, à l’occasion de la rentrée académique 2022-2023 de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin.
La cérémonie déroulée dans l’enceinte de l’établissement à Togbin Daho plage, a réuni acteurs du domaine, étudiants et personnalités.
«C’est un thème qui m’est cher» a laissé entendre le conférencier. À l’entame de la conférence, Dona Jean-Claude Houssou, a d’abord tenu à rappeler les fondamentaux de l’art et la culture avant de démonter l’impact qu’ils peuvent avoir sur la jeunesse afin qu’elle puisse apporter sa contribution efficace au développement du Bénin.
« L’art et la culture, ce n’est pas seulement la contribution au développement du pays. C’est aussi comment faire en sorte que notre jeunesse soit bien ancrée dans notre culture et à travers nos arts» a expliqué le conférencier.
Dans son exposé, le ministre Houssou a aussi rappelé l’engagement du gouvernement Talon, à travers un certain nombre d’initiatives notamment la construction et l’accompagnement des secteurs culturels et artistiques.
Il a fait savoir que le gouvernement est pleinement mobilisé pour accompagner les jeunes talents à travers l’achat de leurs œuvres pour la galerie nationale. «C’est une façon de les encourager». 
Le conférencier a également évoqué la nécessité pour les parents de faire en sorte que les enfants aient dès le bas âge un ancrage culturel et artistique «forts». 
Prix major de promotion
Dona Jean-Claude Houssou, apporte sa pierre à l’édifice culturel et artistique de l’école internationale de théâtre du Bénin.
Au terme de la conférence, il a instauré pour les années à venir, un prix de major de promotion chaque année. Le ministre a pris l’engagement d’assurer la première édition de cette distinction.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

Pourquoi Dona Jean-Claude Houssou ? 
Le choix du ministre Houssou pour animer cette conférence ne doit rien au hasard a expliqué Alougbine Dine promoteur de l’EITB. À l’en croire, l’Ecole innove et varie ses offres.
C’est pourquoi elle a porté son choix sur Dona Jean-Claude Houssou pour apporter un nouveau son de cloche. «Nous avons réussi le pari en faisant venir le ministre Houssou». 
Satisfecit des participants
La conférence a été édifiantes ont témoigné les participants stupéfaits du développement fait par le ministre Houssou sur le thème.
«J’ai été surpris que ce ne soit pas le ministre de la culture mais le ministre de l’énergie qui vienne nous parler d’art et de culture. Mais j’ai été séduit par l’engagement de ce mécène éclairé» a confié Gratien Ahouanmènou, participant.
«J’étais étonnée quand on nous a dit que c’est le ministre de l’énergie qui va nous entretenir sur le thème» a déclaré Lucresse Sewa, participante.
«Mais dans le développement, du sujet, j’étais surpris de la maîtrise qu’il a du sujet» a-t-elle poursuivi.
«Cette Conférence a été riche en connaissance»  s’est réjouie Ornella Fagnon, étudiante à EITB. «C’est vraiment un honneur pour moi que le ministre ait présidé cette séance» a-t-elle ajouté.
Jacob Y.
La rédaction
error: Content is protected !!
First Afrique Tv