• mer. Mai 7th, 2025 5:42:11 AM

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

DÉFILÉ MILITAIRE DU 1ER AOÛT

Août 6, 2023
G1

Le Bénin a célébré le 1er août dernier, le 63è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le président Talon avait à ses côtés un invité de marque, en occurrence Bola Tinubu du Nigeria. Quant au défilé militaire de cette édition, il a été marqué par des innovations militaires.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

C’est un 1er août spécial qu’a connu le public béninois cette année. L’armée a offert un défilé militaire spectaculaire au peuple sur l’esplanade de l’Amazone devant le président Patrice Talon et ses hôtes de marque que sont, le président nigérian Bola Tinubu et le richissime homme d’affaires, Aliko Dangote.

Avant d’ouvrir le bal du défilé, les Forces de Défense et de Sécurité ont d’abord exprimer leur reconnaissance aux efforts consentis par le gouvernement pour mettre en déroute les ambitions des groupes armés.

De l’acquisition de matériels militaires au renforcement des capacités des FDS en passant par l’augmentation de leurs effectifs, l’intensification de la coopération militaire entre le Bénin et plusieurs pays de la sous-région dont le Nigéria, les actes de protection des soldats et autres, l’armée a remercié le chef de l’État pour son dévouement au service de la Nation. Occasion pour celle-ci de renouveler sa loyauté et son engagement indéfectible à toujours remplir efficacement sa mission.

Vient ensuite le défilé inédit qui a retenu l’attention de tout le peuple béninois ce mardi 1er août 2023. La particularité de celui-ci, est qu’il s’est déroulé aussi bien sûr sur que dans les airs béninois. En effet, plusieurs aéronefs de l’armée béninoise ont fait des parades dans le ciel de la capital.

Une première pour le pays depuis 1960. Le traditionnel défilé pédestre et motorisé s’est aussi observé durant les 1 heures environ qu’ont officiellement duré les festivités.

De quoi réjouir le chef d’état-major général des armées béninoises, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi.

À l’en croire, ses hommes ont satisfait aux attentes du président Patrice Talon. « Vous êtes simplement bons les gars », a-t-il lancé avant d’ajouter « Je suis fier de vous ».

L’admiration du Général ce jour pour ses hommes n’a pas eu de limite « Je vous aime. Je ne veux pas faire de discours. Nous sommes là pour faire la fête », a déclaré le Général Gbaguidi.

Il faut préciser que la délégation nigériane était forte d’autorités politico-administratives. Elle était composée de deux ministres et des gouverneurs des six états fédéraux frontaliers du Bénin. Il s’agit entre autres du Gouverneur d’Ogun State, Dapo Abiodoun, le Gouverneur de Lagos State, Babajide Sanwo-Olu, le Gouverneur d’Oyo State, Oluseyi Abiodun Makinde.

La présence de l’homme d’affaires Aliko Dangote aux côtés du président Patrice Talon, exprime une fois de plus la bonne santé des relations benino-nigérianes. Elle augure sans doute de bonnes perspectives économiques pour les deux pays et particulièrement pour le Bénin dans les jours à venir.

Jacob Y./La rédaction

error: Content is protected !!
First Afrique Tv