• dim. Avr 20th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

COPITOUR- CEDEAO

Juil 9, 2023
Ct
Le représentant pays de Copitour au Bénin et le bureau national de la section béninoise de cette Confédération des organisations patronales pour le développement touristique de la Cédéao ont été officiellement installés vendredi 7 juillet 2023 à Cotonou. La cérémonie conduite par le président de Copitour, Pierre Zoungrana, s’est déroulée à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Benin). 
La machine de l’industrie touristique et hôtelière au Bénin et dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), est lancée à Cotonou. C’est à travers l’installation solennelle du représentant pays Copitour au Bénin, Jean-Marie Jonh-Ahyee et le bureau national de la section béninoise de la Confédération présidée par Flora Kiki. Ils ont été investis vendredi 7 juillet 2023 par le président de Copitour, Pierre Zoungrana.
Procédant à la mise en place de cette section, le président de Copitour-Cédéao, a indiqué que cette consécration répond à la volonté de la première session du Conseil d’administration de Copitour tenue en mars 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso. «L’une des recommandations fortes à l’endroit des acteurs privés du secteur du tourisme de Copitour-Cédéao était la mise en place des bureaux nationaux Copitour-Cédéao». C’est conformément à cette recommandation que la section béninoise a été installée à l’instar de la Guinée, le Niger et le Togo.
Selon Pierre Zoungrana, l’aboutissement de ce processus au Bénin dénote de l’intérêt que les autorités béninoises portent à Copitour. Il marque aussi le dynamisme des acteurs privés du tourisme du Bénin, a-t-il laissé entendre et d’ajouter que «la mise en place de Copitour-Bénin, est une étape importante dans le développement du tourisme en Afrique de l’ouest. Elle témoigne de l’engagement à jeter les bases d’un véritable décollage de Copitour». Pierre Zoungrana, a émis le vœu de voir d’autres pays emboîter le pays pour que la Confédération des organisations patronales du tourisme soit représentée dans chaque pays membre.
Selon le représentant permanent pays Copitour-Cédéao, Jean-Marie Jonh-Ahyee, la mission à lui confiée est arrivée dans un contexte où le Bénin est en pleine effervescence touristique avec des infrastructures nouvellement réalisées par le gouvernement béninois. Il note également l’existence d’un cadre réglementaire nouveau, qui a transformé l’offre touristique béninoise.
Et Jean-Marie Jonh-Ahyee est convaincu que le tourisme est un fer de lance du développement économique.  «Je sais aussi que le tourisme est perçu autant dans d’autres pays de la Cédéao comme un levier très important de développement économique».  Il a promis réaliser avec dévotion la mission à lui est assignée.
Copitour-Bénin engagée 
«L’Afrique occidentale regorge ce dont ont besoin les touristes, et nous devons travailler d’arrache-pied pour nous nous imposer sur le plan mondial», a lancé Flora Kiki, présidente de Copitour-Bénin. Le Bénin d’ici 2025, aura la capacité d’offrir tous les produits touristiques mondiaux, grâce à la volonté politique du gouvernement béninois, a-t-elle déclaré.  La responsabilité du Bénin au sein de Copitour-Cédéao, est grande a indiqué la présidente du bureau national. Il s’agit pour Cotonou de promouvoir le développement touristique.  Flora Kiki, s’est engagée à travailler avec son équipe  pour l’atteinte des objectifs fixés par le siège de Copitour-Cédéao, dans le respect du plan stratégique.
Le soutien
du gouvernement
Le tourisme est devenu une source de développement économique et c’est à juste titre que le Bénin s’est engagé à devenir une destination touristique majeure, a fait remarquer le représentant du ministre du tourisme Aristide Adjibodou. C’est pourquoi le gouvernement en a fait de ce secteur l’un des piliers phares de son programme d’actions a-t-il indiqué. Pour lui, l’installation de la section béninoise est une consécration de la dynamique engagée par les acteurs. Et ils peuvent compter sur l’accompagnement du ministère du tourisme. «Sachez que les portes du ministère en charge du tourisme vous sont ouvertes».  Il a appelé les acteurs à œuvrer inlassablement pour une meilleure visibilité du secteur pour un développement harmonieux de l’industrie touristique et hôtelière en lien avec l’État.
La genèse de  Copitour-Cédéao
Copitour est née de la volonté des représentants du secteur privé des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), qui sont convaincus que la promotion et le développement harmonieux de l’industrie touristique et hôtelière ne se fera pas sans coopération entre les professionnels du secteur privé des Etats membres de la Cédéao.
Ils ont ainsi décidé lors d’un atelier sur la stratégie de relance du tourisme et de la valorisation des textes réglementaires des établissements touristiques d’hébergement au sein de l’espace Cédéao, tenu à Ouagadougou en décembre 2020 sur instruction de la commission de la Cédéao, de se constituer en comité ad-hoc qui a procédé à l’ébauche d’une Confédération Ouest-africaine du secteur privé du tourisme de la Cédéao s’inspirant du traité de l’organisation signée le 28 mai 1975 à Abuja au Nigeria.
Cette confédération des organisations patronales du tourisme pour l’industrie touristique de la Cédéao dénommée Copitour-Cédéao, a été mise en place le 24 mars 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso avec pour président Pierre Zoungrana.
Objectifs de Copitour
La Confédération s’est entre autres donnée pour objectifs de :
 Proposer un plan stratégique de promotion du tourisme dans l’espace Cédéao en collaboration avec les ministères et structures nationales chargées du développement touristique ;
 Initier les projets touristiques d’envergure nationale impliquant tous les opérateurs du tourisme local ;
Favoriser et promouvoir les relations de coopération d’affaires entre les acteurs touristiques de la zone Cédéao ;
 Assurer l’interface entre les opérateurs touristiques privés et les organismes publics, parapublics nationaux et internationaux pour le développement de l’industrie touristique dans l’espace Cédéao ;
Être un organe de mise en œuvre des politiques d’actions de développement du tourisme au sein de l’espace Cédéao.
Organisation laïque et apolitique, la Copitour a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle regroupe toutes les fédérations de l’industrie touristique privées des Etats membres de la Cédéao. 
Jacob Y./La rédaction 
error: Content is protected !!
First Afrique Tv