Dès la rentrée prochaine, au Bénin, une nouvelle version de la Charte de bonnes pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels sera déployée dans les établissements scolaires.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
Un atelier s’est tenu ce mercredi 21 août au siège de l’ONG Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE-Bénin), qui pilote ce projet de manière participative et holistique. Lors de cette rencontre, les résultats obtenus lors de la phase pilote et de la première mise en œuvre généralisée du projet ont été présentés. Ces résultats ont confirmé la pertinence et l’efficacité de la charte, avec notamment une baisse significative des cas de grossesse en milieu scolaire.
La charte révisée, qui sera appliquée dès la prochaine rentrée dans les écoles, collèges et lycées, adopte une approche encore plus rigoureuse et pertinente. Cette nouvelle version engage désormais non seulement les enseignants, mais aussi les élèves et les parents dans la lutte contre les abus sexuels. Les directions départementales de l’éducation ont déjà émis des arrêtés ministériels et des notes de service pour garantir le respect strict de cette charte, visant à prévenir le harcèlement sexuel, le viol, l’exploitation sexuelle et le mariage forcé.
La décision de généraliser cet outil participatif a été prise conjointement par les ministères chargés des Enseignements maternel, primaire et secondaire.
A.K.S./ La rédaction