La deuxième session de la Conférence des Gestionnaires des Ressources Humaines de l’État pour l’année 2024 s’est tenue les 15 et 16 octobre à Cotonou, dans la salle des fêtes des Tours administratives. Cet événement a rassemblé les Secrétaires Généraux et les Directeurs de la Planification, de l’Administration et des Finances des ministères et institutions de la République, venus discuter de la réforme du système d’évaluation des performances des agents de l’État.
First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique
À l’ouverture de la session, le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Germain Nounagnon ALOKPO, a souligné l’importance de cette rencontre. Elle vise à préparer la mise en œuvre d’un nouveau dispositif qui remplace le système actuel de notation par une approche basée sur des indicateurs de performance clairement définis.
Dans le cadre de la volonté du gouvernement de renforcer l’efficacité de l’administration publique, une étude a été commandée pour concevoir ce nouveau système d’évaluation, avec des outils plus modernes et des critères axés sur la performance. Les résultats de l’étude proposent une méthode qui valorise davantage les compétences des agents, tout en alignant les objectifs individuels avec ceux de l’administration.
Contrairement à l’ancien modèle, le nouveau système met l’accent sur la transparence et la reconnaissance des efforts des agents. Ce dispositif intègre plusieurs innovations, dont la digitalisation du processus d’évaluation, une meilleure communication sur les attentes et la mise en place d’outils adaptés pour suivre et améliorer les performances.
Monsieur Victorin HONVOH, Directeur de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, représentant la Ministre Adidjatou MATHYS, a rappelé aux gestionnaires des ressources humaines leur rôle central dans la réussite de cette réforme. Il a insisté sur la nécessité pour ces acteurs de s’approprier les nouvelles méthodes d’évaluation afin d’assurer une application efficace.
Abdoulaziz MALICK, Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances du ministère, a ensuite présenté en détail le fonctionnement du nouveau système. Celui-ci comprend trois ensembles d’outils et un projet de décret, qui visent à améliorer les performances individuelles et collectives, et à promouvoir le développement professionnel des agents de l’État.
Parmi les principaux objectifs de ce système, on note l’alignement des objectifs individuels sur ceux de l’organisation, la simplification des processus d’évaluation, et la reconnaissance des efforts des agents. L’outil est conçu comme un levier pour encourager la performance au sein de l’administration publique béninoise, tout en permettant des prises de décisions plus éclairées.
Ce nouveau système devrait être mis en œuvre progressivement, avec une phase de sensibilisation et de formation pour tous les acteurs concernés. Le gouvernement espère ainsi améliorer la qualité du service public et renforcer la motivation des agents de l’État, pour une administration plus performante au service des citoyens.
La rédaction