• sam. Avr 19th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

BASKET-BALL/ STREET GAME 229, 5è ÉDITION

Août 7, 2023
Street Game

La 5è édition du tournoi international de basketball dénommée « Street Game 229 » a connu son épilogue ce dimanche 7 août 2023. C’était sur le parquet du Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à travers les finales en homme et dame. Au-delà des récompenses, l’organisation de l’évènement dont à la charge le promoteur Arafat Tabé a été saluée.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

 

La compétition s’est déroulée les 4, 5 et 6 août 2023. Elle a réuni plusieurs basketteurs seniors venus du Nigéria, du Togo, de Parakou et de plusieurs clubs du Bénin. Pendant trois jours, les équipes se sont rivalisées entre elles. De l’étape du premier tour au second tour en passant par les demi-finales, les clubs en lice ont rivalisé d’ardeur pour se disputer le trophée. Pour la finale chez les dames, l’équipe des Winners était opposée à celle des Lionnes.

 

Après avoir dominé les quarts premiers temps (28-31), les Lionnes ont baissé en intensité à la reprise. Elles ont craqué et laissé l’avantage à l’équipe des Winners qui a été sacrée vainqueure. Le score à l’arrivée est de (68-56). Les « Winners » se succèdent à elle-même après avoir remporté le sacre de l’édition précédente. « On a été encore championne cette année, c’était vraiment une très grande finale. On a affronté une équipe qui n’a pas aussi du tout démérité. On a montré de quoi on est capable pour prendre cette victoire parce qu’elles nous avaient gagné dans les matchs de classement. Elles avaient déjà le sentiment que la Coupe était déjà pour elles. Du coup, à notre niveau on s’est remotivées, on s’est données de la confiance pour avoir cette victoire », a fait savoir la capitaine de l’équipe Élise Afetse.

 

Du côté de d’hommes, c’est l’équipe venue du Togo qui a remporté le greal final. Opposé à « Kobourou team », l’équipe de Famous s’est largement imposée sur le score de (82-67). Sentiment de joie et de satisfaction également pour toute l’équipe et l’ensemble du staff technique. Pour la récompense, l’équipe a reçu un chèque de 200 000fcfa et un trophée. En ce qui concerne les dames, elles sont réparties avec un chèque de 150 000fcfa et un trophée.

 

Pour l’organisateur de la compétition, les objectifs fixés au départ ont été atteints. « Nous sommes contents de ce que nous avions vu, il y a du monde. Depuis deux jours ici, le stade ne cesse de se remplir. L’un des plus grands objectifs de cet événement est d’avoir un évènement festif. Notre objectif est d’avoir du monde autour de l’évènement. Malgré que nous ayons quelques difficultés cette année parce que les championnats des pays voisins sont encore en cours, il y a quand même des participants. Vous avez vu tout l’engouement qu’il a eu autour de la finale, nous sommes satisfaits », a fait savoir Arafat Tabé.

 

L’autre innovation de la 5e édition du « Street Game 229 » est l’augmentation des cagnottes. Comparativement aux précédentes éditions, les récompenses données cette fois ci ont été plus impressionnantes. Aussi bien, au niveau de la grandeur des trophées. Plusieurs autres prix ont été aussi mis en jeu et gagnés. Il s’agit des prix des concours de Dunkerque et de lancer franc. Les hommes du match ont été également récompensé durant toute la compétition.

 

Il faut souligner que la finale s’est déroulée en présence du président de la Fédération béninoise de basket-ball Ismahinl Onifadé.

 

Séverin A./ La Rédaction

error: Content is protected !!
First Afrique Tv