• dim. Avr 20th, 2025

FirstAfriqueTv

Le vrai visage de l’information.

AFRIQUE – SADC

Août 21, 2023
Joao

Joao Lourenço est le nouveau président de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc). Il a pris les commandes de cette présidence tournante jeudi 17 août 2023.

First Afrique TV : Votre fenêtre sur l’Afrique

Le président angolais succède à ce poste son homologue congolais Félix Tshisekedi. Il a été désigné à l’issue du 43e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation qui s’est tenu le 17 août 2023 dans la capitale angolaise Luanda.

Le président en exercice va conduire les destinés de la Communauté pour la période 2023-2024. Cela fait la troisième fois que Luanda assume la présidence de l’organisation après 2002-2003 et 2011-2012.

Le sommet ayant consacré la présidence de Joao Lourenço s’est déroulé sous le thème «Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC»’. Les travaux ont tourné autour de la promotion de l’industrialisation durable et du développement inclusif au sein de la communauté régionale. Cette stratégie de développement met l’accent sur le rôle central du capital humain et financier.

Ce 43è sommet a également permis aux dirigeants des 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe d’approuver la décision de l’organe de sécurité du bloc régional de déployer une force d’intervention dans l’est de la République démocratique du Congo où sévissent les groupes armés.

« Le sommet a également reçu une mise à jour de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et a approuvé le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a indiqué le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Cette force régionale devrait être sur le terrain avant les élections nationales prévues dans le pays en décembre de cette année. Les dirigeants l’organisation régionale ont réitéré l’appel au renforcement de la coordination et de l’harmonisation des initiatives de paix des différents acteurs dans l’est de la RDC.

Basée dans la capitale du Botswana Gaborone, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) est une organisation intergouvernementale composée de 16 États membres et dédiée à la coopération et à l’intégration socio-économiques, ainsi qu’aux efforts de collaboration en matière de politique et de sécurité entre les pays d’Afrique australe.

Les pays membres sont l’Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores. Son siège se trouve à Gaborone au Botswana.

Jacob Y./La rédaction

error: Content is protected !!
First Afrique Tv